Les fruits et légumes de l’automne

articles diététiques

Lors de la saison de l‘automne, les plats deviennent plus gourmands, plus réconfortants.
Découvrez comment intégrer dans vos menus les fruits et légumes de l’automne, tout en faisant du bien à votre santé et à votre microbiote intestinal.

Les légumes du début de l’automne: 

Les légumes de l’automne sont les légumes racines, la famille des choux, les légumes bulbes, les courges, les légumes à feuilles et les champignons.

fruits et légumes de l'automne

Les légumes racines : carotte, céleri, fenouil, navet, pommes de terre, patate douce et radis

Les légumes racines sont extrêmement régénérants, car extrêmement riches en minéraux! Ils sont parfait pour lutter contre le froid grâce à leur teneur en potassium, calcium, phosphore, magnésium , vitamine B1 et C.

Les carottes rapées ou les légumes racines cuits au four ou des recettes végétariennes à base de légumineuses et de légumes racines  sont des recettes faciles à faire régulièrement durant cette saison.

les choux  : brocoli, choux de Bruxelles, choux chinois, chou-fleur, chou rouge et chou frisé

choux légume d'automneCette famille de légumes est une des plus riche en protéines parmi les fruits et légumes d’automne.
De plus, ils apportent de la vitamine B9, C et K et soutiennent le foie dans son rôle d’organe épurateur ( aide le foie à détoxifier l’organisme): Un vrai coup de pouce détox !
Un exemple de recette de salade de choux  et vous trouverez également sur mon compte instagram une recette de choux de Bruxelles excellente et bien plus sexy que les choux de Bruxelles bouillis de la cantine !

Les bulbes  : oignon, ail , échalote et poireau

Les légumes bulbes aident à maintenir un microbiote intestinale en bonne santé. Ils permettent donc d’améliorer la digestion et l’assimilation des précieuses vitamines et minéraux si bénéfiques pour soutenir votre immunité , votre vitalité et votre digestion!Pour soutenir encore davantage votre microbiote utilisez des épices comme le gingembre, la cannelle et le curcuma : Une simple fondue de poireaux pourra par exemple être revisitée avec une touche de gingembre et/ou de curcuma pour booster encore davantage votre microbiote et vous préparer à l’hiver !

Les légumes de l’automne à feuilles : cresson, endive, blette, épinard, laitue et salade

Les légumes à feuilles sont très peu caloriques, très riches en eau et en fibres. Ils sont également riches en calcium, en fer et en acide folique (très importants en projet bébé et lors de la grossesse). Ils participent également à booster le microbiote intestinal et à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

La famille des courges : courge, courgette, butternut, potiron et potimarron

courge automne
La famille des courges est un peu la famille star des fruits et légumes d’automne! Les courges accompagnent aussi bien la cuisine du quotidien que les repas festifs et grâce à leur couleur orangée, les courges sont riches en provitamine A ( une super vitamine anti oxydante !).Vous trouvez sur ma page instagram la recettes des frites de butternut qui est un bon exemple de légumes réconfortants, parfaits pour cet automne.

Les Champignons sont aussi des légumes d’automne

Très riches en eau et en fibres solubles, les champignons favorisent un bon transit intestinal. Ils contiennent également davantage de protéines que la plupart des légumes.
Consommez les cet automne en poêlée, avec des pâtes complètes, en salade, en omelette…. Vous avez l’embarras du choix pour vous régaler en faisant du bien à votre santé !

Les fruits du début de l’automne: 

Lors de cette saison prenez le temps de vous faire des petits déjeuners gourmands et riches en vitamines et minéraux, des plats sucrés salés et des collations saines à base de fruits.

fruits du mois d'octobre

Les noix de Grenoble

Les noix sont d’excellentes sources d’oméga 3 et de vitamine E ils sont de puissants antioxydants anti-inflammatoires.

Vous pouvez les consommer en snack avec un fruit ou dans des salades avec de l’endive et de la pomme qui sont deux autres fruits et légumes de l’automne.

Les coings, poires et pommes

La pomme, la poire et le coing sont parmi les fruits et légumes de l’automne, les plus utilisés dans les recettes aussi bien salées que sucrées. Les pommes s’intègrent dans les carottes râpées ou dans des plats mijotés avec des courges ou une viande , les poires peuvent s’ajouter dans un tagine ou dans des recettes sucrées plus ou moins élaborées.
Vous pouvez par exemple faire cette recette automnale de gâteau poire sarrasin

La figue

figue automne
C’est un fruit qui se marie à merveille avec les salades ou les toasts de fromage frais accompagnés d’une belle salade .
Concernant ses avantages nutritionnels, la figue est une excellente source de fibres, donc malgré son taux de sucre légèrement supérieur à la moyenne des fruits, elle possède un index glycémique bas.
C’est aussi une très bonne source de minéraux, notamment de cuivre et de potassium .

Les prunes

Les prunes sont riches en vitamine B1 et B2 mais aussi et surtout en vitamine C et en provitamine A: deux vitamines anti oxydantes, très efficaces pour lutter contre les maux de l’hiver!
Les prunes violettes essentiellement, contiennent du fer ce qui en fait un fruit interessant pour lutter contre la fatigue.

Les raisins

Les raisins sont riches en vitamine A, B et C, ils ont donc un pouvoir antioxydant élevé. En revanche ils n’apportent pas beaucoup de fibre et sont plus sucrés que la moyenne des fruits d’automne.
Une portion de raisin raisonnable correspond à une petite grappe que l’on peut tenir dans le creux de sa main.

Ce que l’on en retient

Les fruits et légumes d’automne apportent en moyenne beaucoup de vitamines A (essentiellement la famille des courges, des légumes racines, les prunes et les raisins), de vitamine C (tous les fruits et légumes d’automne crus) et la vitamine E (essentiellement la noix de Grenoble) ce qui en fait de puissants antioxydants.
Nombre d’entre eux sont également richement pourvus en fibres, essentielles pour un maintient optimal du microbiote intestinal.  Les varier permet donc, (la nature est bien faite) de soutenir parfaitement notre systeme immunitaire et de nous préparer au froid hivernal ;