Alimentation de la femme

Endométriose

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche 10 à 15% des femmes en âge de procréer, elle est hormono dépendante ( oestrogeno dependante ) et régulée par les ovaires. Elle se caractérise par la présence d’endomètre en dehors de la cavité utérine, qui va se greffer au niveau des organes voisins.

L’objectif avec l’alimentation est d’améliorer nettement la qualité de vie, notamment la fatigue chronique et les douleurs.

Quelle prise en charge pour vous aider à soulager vos douleurs liées à l’endométriose ?

L’endométriose se manifeste par des règles très douloureuses, pouvant aller jusqu’à des douleurs insupportable au quotidien, même en dehors des règles

tomate
  • La prise en charge s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire  (nutrition, ostéopathie, kiné, yoga…)
  • L’objectif avec l’alimentation est de limiter tout ce qui va augmenter potentiellement le taux d’oestrogène car l’endométriose est oestrogeno-dépendante.
  • Le deuxième objectif est de limiter l’acidité du corps (hormis dans l’estomac et dans le vagin où l’acidité est necessaire pour tuer les bactéries pathogènes), pour éviter la formation de radicaux libres donc d’inflammation.

Il est important de considérer la prise en charge de l’endométriose comme une démarche globale.

endometriose

Mon approche pour vous aider à soulager vos douleurs:

  • Vous aider à revoir vos habitudes alimentaires en vous guidant vers une alimentation variée et équilibrée qui soulagera vos douleurs
  • Vous permettre d’identifier dans votre alimentation, pour les éliminer, les aliments qui créent de l’inflammation
  • Vous aider à mieux comprendre comment vous alimenter au quotidien sans vous sentir frustrée.
  • Vous conseiller une activité physique douce qui vous permettra de soulager au mieux vos douleurs en plus d’une alimentation anti inflammatoire.
  • Vous conseiller une alimentation vous permettant de soulager les autres désagréments liés à l’endométriose (tels que la constipation, les ballonnements et les douleurs intestinales)

« Membre du réseau de santé de RESENDO, (Réseau Ville Hôpital Endométriose) Centre de l’endométriose, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph»