Alimentation thérapeutique

TCA : Troubles du Comportement Alimentaire

Les TCA comme l’anorexie mentale, la boulimie, les compulsions alimentaires, l’orthorexie sont des maladies sérieuses qui ne doivent aucunement être prises à la légère (conséquences au niveau musculaire, gastrique, osseux, cutané, articulaire, hormonal, psychologique, etc.).

Intolérances et allergies alimentaires

Les allergies alimentaires comme les allergies aux protéines de lait de vache (la plus fréquente chez l’enfant), au gluten ou aux arachides ne sont pas à prendre à la légère. Elles doivent faire l’objet d’une prise en charge diététique.

Endométriose

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche 10 à 15% des femmes en âge de procréer, elle est hormono dépendante ( oestrogeno dependante ) et régulée par les ovaires. Elle se caractérise par la présence d’endomètre en dehors de la cavité utérine, qui va se greffer au niveau des organes voisins.

Autres pathologies

Une éducation diététique spécifique à votre pathologie est importante car elle peut aider à prévenir et à éviter les complications à long terme, tout en permettant de vous rendre petit à petit plus autonome vis à vis de votre alimentation.