Les protéines ….Que sont-elles? Où les trouve t’on ?

Depuis le mois de septembre Gretel box et moi avons mis en place des petites fiches nutritions qui accompagnent la box aux super aliments (https://www.gretel-box.com).

Chaque mois 1 nouvelle petite fiche avec vos 5 sélections de sachets Gretel

Voici la fiche du mois de Novembre, au sujet des protéines :-)

 Notre corps a besoin de protéines pour de nombreuses fonctions : elles servent à construire les tissus musculaires, à permettre une bonne communication entre nos cellules, ont un rôle hormonal et énergétique.

 Une protéine est une chaine plus ou moins longue d‘acides aminés : imaginez un collier de perle, c’est une protéine et chaque perle est un acide aminé. Pour créer ce collier, il faut trouver les perles présentes dans notre alimentation et faire en sorte qu’elles soient le plus variées possible pour créer tous les colliers que notre corps demande.

On trouve des protéines dans les aliments d’origine animale (viandes, poissons, œufs, fromage) et également dans les aliments d’origine végétale (céréales, légumineuses, oléagineux et produits lacto-fermentes), en quantité variable mais néanmoins importante.

Attention cependant car leur valeur nutritionnelle n’est pas équivalente : Dans les protéines animales le collier de perles est complet (toutes les perles ou acides aminés nécessaires à la conception du collier sont présentes). En revanche, dans les colliers (les protéines) d’origine végétale, il manque généralement certaines perles. On appelle ces perles manquantes les acides aminés essentiels et il y en a 8 au total !

Les protéines issues du végétal sont souvent dites de moins bonne qualité car elles sont donc moins riches ou incomplètes en certains acides aminés essentiels (à l’exception du soja, du quinoa et de l’amarante) mais il est important aussi de les consommer car en plus des protéines qu’elles contiennent elles apportent des vitamines, des fibres et des minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps !

Les céréales sont mieux dotées en certains acides aminés essentiels, les légumineuses et les oléagineux en d’autres. Pour ne manquer d’aucun acide aminé au cours d’un repas sans protéines animale, une solution facile a mettre en place s’impose :  associer au cours d’un même repas, différents végétaux, céréales et légumineuses entre eux (pour compléter les colliers de perles).

Pour des repas variés, colorés et riches en protéines de bonnes qualités Il est donc intéressant de faire de temps à autre des repas végétariens comme une salade de lentilles aux amandes, un couscous associé à des pois chiches ou consommer des snacks à base de graines de courges comme ceux proposés dans la Gretel box ;-)

Article(s) pouvant également vous intéresser

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à en laisser.

laisser un commentaire