4,9/5 sur 293 avis

Les clefs pour équilibrer son assiette

articles diététiques

Equilibrer son assiette est essentiel au quotidien pour apporter à son corps tout ce dont il a besoin pour être en forme physique et intellectuelle, mais aussi pour éviter à l’organisme de faire des réserves, mais aussi d’avoir une belle peau et de gagner en sérénité.

Un repas équilibré c’est quoi ?

Pour bien fonctionner, le corps a besoin d’être rechargé en nutriments (protéines, lipides, glucides), en fibres et en vitamines et minéraux 2 à 4 fois par jour, selon votre activité et votre faim. 

Dans un repas équilibré on doit pourvoir trouver :

Des légumes ou des fruits pour les fibres, les vitamines et les minéraux : crus et/ou cuits

  1. Une portion de protéines pour construire les tissus .
    On les retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs , les produits laitiers mais aussi le tofu, les simili carne et dans les légumineuses (voir mon article sur l’alimentation végétarienne
  2. Une portion de glucides complexes pour l’énergie .
    On les retrouve dans les céréales (pâtes, semoule, riz, avoine etc..), que l’on préfère complètes ou semi complète pour leur plus grande richesse en fibres, en vitamines et en minéraux le Pain, les Féculents comme les patates douces, les pommes de terre ou les Légumineuses (lentilles, pois chiches, quinoa etc)
  3. San oublier une petite portion de lipides (graisses) à chaque repas pour le fonctionnement optimal de nos cellules, de nos hormones et de notre cerveau : les huiles, le beurre, la crème, le jeune d’oeuf et certains fruits oléagineux comme l’avocat ou les amandes.
  • Ex d’un petit déjeuner : Du pain aux céréales tartiné de fromage frais, une orange pressée
  • Ex d’un déjeuner équilibré : Un poulet sauce basquaise, poivrons rouges et riz (version végétarienne : du quinoa sauce tomate/ poivrons rouge et riz)
  • Un diner équilibré : Une salade de lentilles, avocat, concombre et œuf mollet

Quelles quantités pour un repas équilibré 

Cela dépend de vos besoins :

  • Une personne modérément active souhaitant manger équilibré cherchera a consommer ces 3 nutriments en quantité identique à chaque repas .
  •  Une personne active aura une large part de glucides complexes dans chaque repas par rapport aux lipides et aux protéines .
  • Une personne qui cherche a perdre du poids cherchera à chaque repas à avoir plus de légume mais ne devra pas omettre de consommer une ou deux fois par jour des glucides complexes ainsi que des protéines à chaque repas pour ne pas perdre en masse musculaire.

Dans tous les cas l’équilibre alimentaire serra a respecter quotidiennement . Les régimes restrictifs dans le quel une catégorie alimentaire est supprimé, amène toujours à des carences nutritionnelle ou micro nutritionnelles pouvant se  traduire par des comportements alimentaires excessif, une fatigue intense, des max de tête, une perte de masse musculaire, des régimes yoyo, des perte de cheveux, une peau sèche etc…

Mon compte compte doctolib vous permet de prendre rendez vous avec moi en ligne ou au cabinet pour vous établir un plan alimentaire sur mesure.

Vous trouverez également ci joint un annuaire avec d’autres diététiciens qui pourront vous aider.