C’. vLa surexposition à des perturbateurs endocriniens et hormones de synthèse peut créer un équilibre hormonal perturbé dans le sens d’un excès d’œstrogènes que le foie peut avoir du a éliminer. Je vous explique quels sont les symptômes d’un foie fatigué et comment faire en sorte d’y remedier.
Les symptômes d’un foie fatigué
Les symptômes d’un foie fatigué peuvent être par exemple : une fatigue chronique, des troubles digestifs, un syndrome prémenstruel lourd, une prise de poids, de l’acné, des difficultés à faire que vous tombiez enceinte.Tout cela peut être un signe d’un excès d’œstrogènes mal éliminés par votre foie.
Le foie qui est un organe épurateur peut être surchargé et avoir du mal à éliminer tous les déchets toxiques (alcool, métaux lourds contenus dans les gros poissons, plats transformés, aliments raffinés) et les hormones de synthèse.
Si votre foie est fatigué ou que le nombre de déchets à traiter est plus important que son rendement lui permet, vos hormones vont vouloir trouver d’autres portes de sortie. C’est ce qui peut expliquer que vous ayez de l’acné notamment ou des problèmes intestinaux.
Soulager le foie dans le cadre d’un projet bébé
Pour booster la fertilité dans le cadre d’un projet bébé, l’idéal est de soulager notre foie en douceur à l’aide d’infusions drainante et d’aliments stimulants le foie 1 mois avant de lancer le projet bébé pour être certaine que les toxines éliminées de se retrouvent pas dans notre système sanguin alors qu’un fœtus commence à se former (autre choix si on est pressé, cela peut être fait entre le premier jour des règles et l’ovulation). L’objectif n’est surtout pas de faire de monodiete ou de jeune pour ne pas sous alimenter notre organisme qui aura besoin d’être en pleine santé pour la conception.
Soulager le foie à l’aide des aliments
L’objectif est donc d’apporter ce dont le foie a besoin pour bien fonctionner, tout en le déchargeant des déchets :
- Les crucifères permettent de stimuler les fonctions d’épuration du foie. Principalement le brocolis, les choux de Bruxelles, chou vert, chou rouge, chou-fleur, chou kale… Tous les mots en chou, qui grâce à leur composés soufrés vont agir sur l’élimination des toxines par le foie.
- Le radis noir, les endives, la roquette, le cresson et tous les aliments amers.
- Les aliments riches en zinc . Principalement les huitres, les fruits de mer, les sardines et maquereaux, les flocons d’avoine, les graines de courge.
- Les aliments riches en magnésium. Principalement les légumes verts et épinards mais aussi les oléagineux (amandes, noisettes, noix du brésil , graines de courge), les légumineuses (lentilles, pois etc..), et les céréales complètes. On trouve aussi du magnésium dans les banane, le cacao, les crustacés et les coquillages (bulots, bigorneau et crabe).
Soulager le foie en buvant…
- Boire beaucoup d’eau filtrée idéalement pour éviter les bouteilles en plastiques qui contiennent des perturbateurs endocrinien (utiliser du charbon végétal ou des billes de céramique).
- Faire une cure de plantes drainantes :artichaut, radis noir, chardon marie, racine de pissenlit, romarin, mauve frisée…Vous pouvez les prendre en ampoules, gélules ou infusions à raison de 2 à 3 tasses par jour (infusés 10 minutes à couvert).
- Faire une cure de jus vert (sans fruits) pour mettre le systeme digestif au repos ( par exemple le matin ou le soir à la place du repas)
- Faire éventuellement une petite cure de probiotiques, à prendre avec un grand verre d’eau, avant un repas et à distance d’une boisson chaude
Surveiller sa consommation d’alcool …
- L’alcool augmente l’inflammation (attention pour les personnes qui ont souvent des problèmes inflammatoires, type sportifs ayant régulièrement des tendinites, pancréatite, femmes qui souffrent d’endométriose, projet bébé..)
- Fatigue le foie qui doit éliminer les déchets métaboliques liés à l’alcool qui peut être perturbé dans ses fonctions, moins bien et à terme selon la fréquence créer un “foie gras” ou stéatose hépatique
- Modifie la thermogenèse en dilatant les petits vaisseaux situés à la surface de la peau ce qui crée une impression de chaleur mais ce qui, malheureusement, veut dire moins de sang pour réchauffer les organes vitaux qui s’en trouvent perturbés.
- Le pancréas qui a des fonctions importantes dans la digestion et la sécrétion de l’insuline se trouve perturbé suite à une consommation d’alcool ce qui peut créer des maux de ventre le lendemain (ou à terme créer une inflammation du pancréas : une pancréatite) et des hypoglycémies.
- Perturbe l’équilibre hormonal et au delà d’un certain seuil, variable d’un individu à un autre, il produit un effet dépresseur
- Entraîne une fuite des minéraux et des vitamines dans les urines.