Repas de Noël : recettes et idées

articles diététiques

Je vous partage mes tips et quelques idées de recettes légères et faciles à faire pour vos repas de Noël et du jour de l’an dans le cadre de l’alimentation bien-être.

Recettes et menus de Noël

Idées de repas de Noel: Les produits de la mer

Les produits de mer ont de nombreux bénéfices !

Pour vos repas Noël et de jour de l’an, ne vous privez pas des poissons et privilégiez des crustacés, mollusques et coquillages qui sont extrêmement riches en protéines et pauvres en lipides (en gras):

72 huitres = 20g de graisses = 2 cuill à soupe d’huile

Au niveau macro, c’est une mine d’or car ils sont riches en fer, en zinc et en sélénium (2 puissants anti oxydants), en iode (essentiel au fonctionnement de la thyroïde), et en cuivre !!

À consommer sans modération donc ,mais veillez tout de même à ne pas exagérer les quantités de mayonnaise ou de beurre pour les accompagner, au risque de perdre les bénéfices de cet trésor marin.

Idées de menus de la mer pour Noel

Du saumon mariné, des petits toast au saumon pour l’apéritif, des huitres, un plateau de fruits de mer, des saint Jacques poêlées avec de la purée de panais et de pommes de terre aux noisettes, une salade de saint Jacques et de crevettes aux avocats, un velouté de chou-fleur et saint Jacques, un risotto aux langoustines et aux champignons, …

    repas de Noel, risotto

Idées de repas de Noël : Les produits de la terre

Certaines viandes servies lors des repas de fêtes peuvent être très peu grasses. C’est le cas des gibiers (sanglier, lièvre, biche, chevreuil ou faisan), des cailles, de la pintade, de la dinde, des aiguillettes de canard ou du pigeon.

Mais certaines viandes sont à éviter

A l’inverse l’oie, la poule ou le chapon sont des viandes riches en acides gras saturés et en calories.

NB : Il y a 8 fois plus de graisses dans l’oie que dans le faisan.

Idées de menus carne pour Noel:

Pintade aux pommes et aux châtaignes, canard et potimarron, aiguillettes de canard et sauce chocolat, des cailles au miel et aux épices , un civet de sanglier avec une purée de céleri …

dinde Noël

La part des légumes dans le repas de Noël

Privilégiez les légumes par rapport aux féculents et servez-vous plus de légumes que de féculents.

Les légumes sont des excellents substituts

Limitez donc si les quantités de canapés à base de féculents (toast, blinis…) servis à l’apéritif, préférez les verrines ou utilisez plutôt des légumes comme support à vos canapés ( concombre, barquettes d’endives..)

Les potirons, courges, céleri, fenouil, carottes mais aussi les choux sont de très bons substituts aux féculents  en veloutés ou en purée pour accompagner vos plats 😉

légumes Noël

Idées de repas de Noel: Le repas végétarien 

Le repas de Noël etant avant tout un moment de partage, il est important que tout le monde puisse manger à la meme table et puisse savourer un repas festif carne ou végétarien (sans viande ou poisson).

Vous pourrez par exemple proposer en entrée : une terrine aux champignons , un velouté de betterave, du guacamole dans des barquettes d’endives… En plat un Parmentier de patates douces et lentilles, une courge farcie aux châtaigne, quinoa...menu de Noël végétarien

Ce qu’il faut retenir

Essayez d’établir votre repas de Noël ou du réveillon à l’avance en augmentant la quantité de légumes (donc de fibres, de vitamines et de minéraux !).

Demandez vous ce qui vous ferai vraiment plaisir de manger et profitez en pleinement (Il ne s’agit pas de se sentir frustré) et surtout SAVOUREZ !

menu de Noël léger

Exemple d’une recette de Noël:
Pintade aux pommes et aux châtaignes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 pintade chaponne de 2 kg environ
  • 6 belles pommes de type Royal Gala
  • 600 g de châtaignes pelées au feu
  • 1 gros oignon
  • 1 branche de romarin frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl de calvados
  • noix de muscade en poudre
- sel et poivre

Préparation de la recette :

  1. Oter le surplus de graisse qui peut se trouver à l’intérieur de la pintade et y introduire une belle branche de romarin frais.
  2. Installer la pintade dans un plat allant au four, saler et poivrer l’extérieur des deux côtés, puis badigeonner d’huile d’olive.
  3. Répartir tout autour un gros oignon coupé en tranches fines et mettre à four chaud (200°C) pendant 90 min.
  4. Quelques minutes après le début de la cuisson, ajouter 50 cl d’eau bouillante, en arroser de temps en temps la volaille.
  5. En fin de cuisson, sortir la pintade du plat et la réserver au chaud.
  6. Si le jus est trop gras, en retirer la valeur d’un demi-bol.
  7. Réserver pour y faire réchauffer les châtaignes au micro-ondes.
  8. Déglacer le plat avec le calvados et saupoudrer de noix muscade. Installer les pommes coupées en quartier et mettre au four à 240°C jusqu’à ce que les pommes soient bien dorées.
  9. Servir la pintade accompagnée des pommes, des châtaignes et de la sauce en saucière.