Qu’est ce que le poids d’équilibre/santé ?

On associe souvent le poids santé à L’IMC (indice de masse corporelle) ou BMI (Body Mass Index). Cette équation n’est pas entièrement satisfaisante et il semblerait préférable de rechercher le « poids d’équilibre ».

L’IMC ou le BIC : un indicateur santé insuffisant

En général, on se considère en bonne santé lorsque notre Indice de Masse Corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI) est dans la norme. Ainsi, on considère que plus un individu s’éloigne du « poids normal » selon l’IMC et plus les risques de développer des problèmes de santé sont élevés.
Par problèmes de santé on entend par exemple le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’apnée du sommeil, cancers etc..

Pour rappel
IMC ou BMI= Poids (kg) ÷ (Taille (m) ×Taille (m))

Cependant l’IMC ne donne pas un résultat significatif pour les femmes enceinte ou allaitantes ou encore pour les individus très musclés (car il ne tient pas compte de la masse musculaire).

Classification de l’état nutritionnel chez l’adulte en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC)

poids sante

Le poids d’équilibre: un indicateur santé plus proche de la réalité

Il faudrait définir le poids santé par un critère très simple : manger quand on en a besoin et s’arrêter lorsque l’on n’a plus faim. En respectant ses besoins énergétiques, on atteint un poids que l’on appelle le poids d’équilibre.
Chaque individu a son propre poids d’équilibre. Il correspond à un IMC naturellement haut ou bas.
Chaque individu est « programmé » pour avoir un certain poids. Ses réserves graisseuses et ses hormones vont contrôler naturellement son comportement alimentaire (manger lorsque le corps le réclame, s’arrêter lorsque le corps n’a plus besoin de nutriments). Il se crée alors un équilibre entre les calories consommées et les calories dépensées.
Bien sur, le poids d’équilibre peut varier au cours de la vie en fonction de l’âge de l’activité physique, des régimes effectués et de l’effet yoyo etc.…

En définitive, il me semble plus cohérent de rechercher son « poids d’équilibre » lorsque l’on parle de poids santé plutôt que de se référer automatiquement, et sans plus de réflexion,  à « l’IMC ».

Laëtitia Willerval, Diététicienne Nutritionniste

voir l’article: http://www.ohmyfood.fr/quest-ce-que-le-poids-dequilibresante-par-laetitia-willerval-dieteticienne-nutritionniste

Article(s) pouvant également vous intéresser

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à en laisser.

laisser un commentaire