Oui on y croit il va faire beau ! En attendant, préparons notre peau

En attendant le soleil et pour prendre de belles couleurs dès les premiers rayons, faites attention à votre consommation de provitamine A.

 

La provitamine A se retrouve dans les aliments d’origine végétale (à l’exception du beurre et des oeufs).

Elle possède des vertus anti-oxydantes et permet, entre autres,  d’augmenter la production de notre précieux allié pour faire durer notre bronzage : la mélanine.

La mélanine est un pigment naturel qui intensifie la couleur du bronzage, favorise l’hydratation de la peau et protège des effets néfastes du soleil (attention cependant car son activité est limitée et ne nous dispense donc pas de crème solaire!).

On retrouve la provitamine A dans :

  • Les fruits : abricots, melons, mangues, pêches ;
  • Les légumes rouges-orangés : carottes (crues surtout), tomates, potirons, patate douce, poivrons rouges ;
  • Les légumes verts : épinards, brocolis, choux verts, persil, mâche, cresson, oseille ;
  • Le beurre et les oeufs

 Pour bien absorber la provitamine A des aliments (qui est une vitamine liposoluble), ajoutez un peu de matière grasse à votre collation !

Ainsi, la provitamine A des carottes râpées sera mieux absorbée si vous ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile ou 2/3 cerneaux de noix.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l ‘huile d’olive est très présente dans la cuisine méditerranéenne qui regorge de fruits et de légumes riches en provitamine A.

Consommer une portion d’aliments riches en provitamine A par jour (par exemple 2 abricots ou 1 verre de jus de carotte) suffit au besoin journalier. Il faut simplement intégrer à votre alimentation ces aliments et ce, de façon régulière.

 

Article(s) pouvant également vous intéresser

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à en laisser.

laisser un commentaire