Les œufs

Les œufs sont une source intéressante de protéine, de vitamine B12 (très intéressant pour les végétariens), de vitamines E  et D (antioxydants naturels)

 C’est un tord d’associer œufs et cholestérol. Il faut savoir que 80% du cholestérol est fabriqué par le foie, 20% du cholestérol interne est apporté par l’alimentation. 

On peut consommer 4 à 6 œufs par semaine sans problème et pour réduire au maximum toute hausse de cholestérol et on les consommera plutôt le matin puisque la quantité de cholestérol produite par le foie va dépendre des apports alimentaires en cholestérol en début de journée.

Les protéines des œufs sont de haute valeur nutritionnelle car elles contiennent tous les acides aminés essentiels dans les proportions idéales.

Aussi, pour assimiler les protéines des œufs au maximum, on privilégiera une cuisson avec un blanc d’oeuf cuit et un jaune d’oeuf peu cuit : les œufs mollets /pochés ou coque au petit déjeuner ou au déjeuner ont tout bon !

Quelques idées pour apprécier les oeufs mollets/ pochés :

  • Sur un toast grillé avec du fromage de chèvre, des tranches d’avocat, du jus de citron, des graines de courge
  • Sur un toast grillé avec de la ricotta, des champignons et des asperges
  • Sur un toast grillé avec des tomates sautées et des poivrons marinés, de l’oignon rouge, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive extra vierge
  • Déposé sur le dessus d’une soupe épaisse
  • Déposé au dessus d’une salade

Article(s) pouvant également vous intéresser

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à en laisser.

laisser un commentaire