Alimentation de la femme

Ménopause

menopause

La ménopause est un processus de vieillissement physiologique qui a des répercussions sur la sensation de faim et sur la masse musculaire. 

En effet, bien souvent les apports en protéines ne sont pas suffisants chez les femmes, ce qui entraine une diminution supplémentaire de la masse musculaire et participe à faire diminuer le métabolisme basal (la dépense énergétique quotidienne).

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que les femmes qui n’apportent aucun changement à leur alimentation habituelle peuvent prendre en moyenne 5 kg au moment de la ménopause.

C’est également à cette période de la vie des femmes qu’il est primordial d’avoir des apports en calcium suffisants pour lutter contre l’ostéoporose (diminution de la masse osseuse).

Mon approche pour vous aider diminuer votre prise de poids ?

  • Retrouver une glycémie stable, en vous proposant une activité physique adaptée, en rééquilibrant votre alimentation, l’ordre des repas et leurs composantes, en vous guidant vers les aliments et les cuissons les plus adaptés.
  • Vous aider à réduire les envies de sucres.
  • Eviter la fonte musculaire en vous proposant un rééquilibrage contenant différents sources de protéines ( animales et végétales ), des recettes et des idées de menus adaptés.
  • Vous permettre, à l’aide d’exercices ludiques, de retrouver vos sensations alimentaires de faim et de satiété.

Mon approche pour lutter contre l’ostéoporose ?

Après l’âge de 50 ans, une consommation de calcium comprise entre 1000 et 1300 mg/j est corrélée à une diminution des risques de fractures, d’accidents cardiovasculaires ainsi que d’accidents vasculaires cérébraux chez les sujets normo tendus. Je vous guiderais vers une alimentation adaptée riche en calcium et vitamine D.