Pourquoi consommer des légumes à chaque repas?

Pourquoi consommer des légumes à chaque repas?

Nous savons tous que les fruits et les légumes sont importants dans le cadre d’un équilibre alimentaire puisqu’ils apportent des vitamines, des minéraux, ils sont riches en fibres mais nous avons tendance à ne pas être renseignés sur leurs qualités dans l’équilibre acido-basique .

Le pH de notre sang nécessaire au fonctionnement optimal de l’organisme est très exactement 7,4 .

Or, l’alimentation moderne actuelle, riche en sel, riche en céréales TROP raffinées, en viande et en produits laitiers et surtout bien TROP pauvre en végétaux est une des causes majeure de la baisse de notre pH sanguin.  Ces aliments sont dits acidifiants.

D’autres facteurs peuvent également influencer cette acidité comme un régime amincissant, un entrainement sportif trop prononcé, une carence de vitamine D ou des pathologies comme le diabète ou des maladies digestives.

Or si l’équilibre acido-basique n’est pas optimal un certain nombre de symptômes peuvent se développer comme une fonte de la masse musculaire, des difficultés à perte de la masse grasse, des difficultés à prendre de la masse musculaire, une fonte de la masse musculaire lors d’un régime, une fonte de la masse osseuse et donc un risque accru d’ostéoporose ou encore de la fatigue pouvant entrainer des inflammations comme des tendinites.

Notre organisme a différents moyens de rétablir cette équilibre (respiration, fonction rénale et système tampons dans les milieux cellulaires) mais il convient de lui donner un petit coup de pouce en consommant à volonté des aliments basifiants comme des fruits et légumes, toutes les herbes (persil, basilic , coriandre etc) et mettre des épices dans vos plats !

Certaines légumineuses comme les haricots blancs et rouges, le quinoa et les pois cassés sont également des aliments basifiants mais la plupart des céréales complètes ou semi complètes et des légumineuses sont  légèrement acidifiantes.

Donc n’oubliez pas de composer vos assiettes de manière équilibrée avec 1.Des végétaux  2. Des céréales 3. Une portion de protéines qu’elle soit animale (viande, poisson, œuf, produit laitier) ou végétale (légumineuses) pour un bon équilibre homéostatique.

NB: Attention des aliments acides en bouche comme le citron ou la tomate sont basifiants une fois digérés.

 

 

 

 

Article(s) pouvant également vous intéresser

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à en laisser.

laisser un commentaire